banniereressuyage

Le ressuyage, le séchage

LE RESSUYAGE

Nous stockons aujourd'hui, pour vous, les bois que vous travaillerez demain...

L'étape la plus longue dans le processus de production est la période de RESSUYAGE. Pour certaines essences et dans certaines épaisseurs, cette étape peut durer deux à trois années.
Ce processus de ressuyage consiste à laisser les bois en extérieur. Ainsi les effets du temps (pluie, vent et soleil) permettent d'évacuer l'eau contenue dans les fibres de bois, appelée "eau libre".

Cette phase est décisive et ne doit pas être sous estimée pour garantir un bon séchage des bois.

Grâce à un parc de 17 hectares, nous prenons le plus grand soin dans nos conditions de stockage, durant cette période.

Attention : cette étape de ressuyage doit être adaptée à chaque essence. Pour plus de renseignements, n'hesitez pas à nous contacter.

séchoirs Peltier Bois

LE SÉCHAGE

L'étape du SÉCHAGE est très délicate et exige une attention particulière.

Après la période de ressuyage où le bois a perdu naturellement une partie de son "eau libre", il faut ensuite le placer en séchoir pour finaliser l'extraction de cette eau libre, tout en extrayant  une partie de "l'eau liée" (contenue exclusivement dans les cellules, et plus difficile à extraire).

Pour un séchage de qualité, la température de séchage n'excède pas 45°C, les bois peuvent ainsi rester en séchoir de 15 jours à 2 mois, suivant les épaisseurs et essences.

Une équipe contrôle 7 jours sur 7 le bon fonctionnement de l'ensemble des cellules de séchage, et apporte à chaque instant un réglage adapté pour obtenir un résultat optimum.

Pour l'utilisation finale des bois, le séchage ou le taux d'hygrométrie (pourcentage "d'eau" dans le bois), est un facteur déterminant.

Nous disposons de 10 séchoirs dits traditionnels (pompe à chaleur) d'une capacité d'environ 150 m3 chacun et d'un séchoir sous-vide pour des prestations de séchage spécifiques en temps ou en hygrométrie.