Le traitement
Pour améliorer les qualités physiques et mécaniques des bois, il est possible d’appliquer un traitement de surface, ou en profondeur, qui permettra de valoriser des essences pour certains domaines d’applications.
Traitement Fongicide, Insecticide ou de Préservation, à chacun sa "classe".
Nous vous proposons de traiter vos bois
-
Classe 2
Traitement par trempage. Ce traitement fongicide et insecticide est préconisé pour les bois destinés à la construction en milieu sec ou humide, mais couverts et sans contact avec l’eau.
Il est souvent utilisé pour les pièces qui nécessitent un traitement préventif contre les insectes et les champignons avant la mise en œuvre, pour les pièces de charpente traditionnelle, par exemple. Il est possible de vérifier que le bois est traité grâce au colorant de couleur jaune, utilisé avec le produit.
-
Classe 3
Le traitement classe 3 est appliqué pour les bois utilisés en extérieur avec risque d’humidification permanente, un contact temporaire avec l’eau, mais jamais en contact du sol.
Il s'effectue par aspersion ou par trempage mais la plupart du temps par autoclave. Principe de sous vide sous pression qui évacue l'eau contenue dans le bois pour le remplacer par un produit de préservation.
Le produit est généralement teinté vert, mais depuis quelques années, il est également proposé en "brun".
-
Classe 4
Pour une application et une utilisation des bois en extérieur avec contact du sol ou humidification permanente. Traitement uniquement par autoclave et pour des essences pouvant être imprégnables jusqu'à "cœur". Le pin est utilisé pour ce genre de traitement. Couleur du traitement "vert" ou "brun".
Sur simple demande, nous pouvons vous fournir les certificats correspondants aux traitements des bois.